Gravure non-toxique / Non-toxic etching

Gravure non-toxique
Présentation de Françoise Roy
Janvier 2025


La gravure non toxique a été inventée en 1989 par Keith Howard (USA), puis introduite en Europe par le danois Henrik Bøegh dès 2001.De nouveaux produits à base de résine  acrylique servant à graver des planches de cuivre se substituent aux produits traditionnels. Ils permettent de travailler et graver des planches de cuivre ou de zinc en eau forte en obtenant des résultats identiques aux techniques traditionnelles.

En effet, les  produits  à base de bitume de Judée ou la résine d’aquatinte qui se nettoient avec des solvants, posent des problèmes de santé et d'environnement.

Ces nouvelles techniques sont simples d'utilisation, l'espace de travail dans l'atelier est réduit et ne nécessite plus d'installation spécifique d'extraction d'air: ces produits ne dégagent aucune émanation.
Ce texte présente les produits à base d’acryl qui remplacent pour l’ eau forte, les vernis, l’aquatinte et les encres pour l’impression des planches de cuivre ou de zinc.
L’utilisation des films Photopolymères insolés sur des plaques est un procédé de gravure sans morsure.


Dégraissage des planches
Les plaques de cuivre peuvent se polir à la pierre d’argile à l’aide d’une éponge synthétique très fine et humide. Le vinaigre blanc désoxyde le cuivre. Le dégraissage avec de la soude diluée (1/15 d’eau) et du blanc de meudon s'effectue avant de poser des vernis ou de réaliser une aquatinte ou encore avec de la sauce soja, sont des solutions qui permettent de dégraisser les plaques.

LE MORDANT

 Produit : chlorure ferrique 40%
Ce mordant ne dégageant pas d’émanation lors de la morsure des plaques de cuivre, il n’est donc pas nécessaire d’installer une hotte d’extraction d’air spécifique.
On y ajoute 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour 5 litres de perchlorure de fer, permettant ainsi de mordre sans avoir à retourner la plaque dans un bain horizontal, tout en utilisant longtemps le même bain. L'installation de bacs verticaux en pvc peut s'avérer utile pour un gain d'espace.
Après la morsure, on arrose la plaque de vinaigre mélangé à du sel de table afin de désoxyder la plaque avant de reposer sur une planche dégraissée un vernis pour une seconde morsure par exemple.


LES
 VERNIS 

Ces vernis peuvent s’utiliser sur cuivre ou zinc.
Tous les produits acryliques Lascaux: vernis dur 2090 (hard resist),vernis mou 2093 (soft resist) l’aquatinte (2095), l’acrylique Prismo Acrylic (Dalbe) doivent être impérativement bien secs avant de plonger la plaque dans le bain de perchlorure de fer. Le séchage de 4 à 5 minutes se fait à l’aide d’un sèche cheveux ou à l’air libre 30/40 minutes.
Tous ces vernis et l’aquatinte s’enlèvent à la lessive de soude diluée (1/15 d’eau).

Vernis de retouche
Le vernis à retoucher Lascaux 2092 (stop-out resist) ou l’acrylique Prismo Acrylic noire (Dalbe), sont déposés en une couche extrêmement fine sur la plaque. Ces vernis s’enlèvent en fin de morsure en plongeant la plaque dans un bain de lessive de soude diluée (1/15 d’eau).
Les vernis à graver
Des produits qui s’utilisent à des fins différentes: un vernis dur ou mou posé au pinceau brosse synthétique très légèrement humide, sur une plaque toujours impérativement dégraissée, sèche et froide.Une très fine et régulière couche de vernis posée au pinceau brosse synthétique suffit.
Vernis mou Lascaux, 2093 (soft resist)
Le vernis se pose au pinceau brosse synthétique, puis attendre 10/15 minutes avant de pouvoir dessiner en report sur un papier de soie. Le dessin peut s’exécuter pendant 30/45 minutes en fonction de la température ambiante. Attendre le séchage avant de plonger la plaque dans l’acide, le vernis doit être lisse après séchage.Grâce à sa transparence, il est possible de retravailler la plaque après une première morsure en reposant un vernis.
Vernis dur Lascaux, 2090 (hard resist).
Le vernis se pose au pinceau brosse synthétique. Après 30 minutes de séchage ce vernis transparent sert à dessiner en gravant un trait avec précision sur un vernis déposé en une fine couche sur le cuivre. La pose d’une couche d’acrylique noire Prismo Acrylic (Dalbe) ou vernis Lascaux 2092 permet de visualiser le trait de pointe sèche. Grâce à sa transparence, il est possible de retravailler la plaque après une première morsure en reposant un vernis.

L’AQUATINTE

Le matériel
Un aérographe Badger 350.
Produit: L’aquatinte pulvérisable Lascaux 2095 (aquatint spray resist) ou en bombe aérosol acrylique.
L’utilisation d’une cabine à peinture équipée d’une légère extraction d’air pour aspirer les particules d’acrylique qui se dispersent lors de la pulvérisation est recommandée.
Un point d’eau ou une bassine doit être disponible à proximité afin de rincer rapidement l’aérographe après chaque utilisation. L’aérographe après démontage, doit tremper dans une dissolution d’eau et de soude afin de nettoyer la pointe pour permettre la pulvérisation d’un grain parfait. Dans le cadre d’un atelier collectif, il est conseillé de posséder 2/3 aérographes en service par roulement.
Afin de visualiser l'encre acrylique déposée par l'aérographe, une feuille de papier blanc est positionnée au fond de la cabine avec, éventuellement, un système d’aimant ou un rouleau de papier que l’on déroule au fur et à mesure des poses d’ aquatinte.
Lors d’une pulvérisation d’aquatinte à l’aérographe, il est possible de varier les grains ou d’obtenir aussi des dégradés parfaits.
Pour des bains successifs d’aquatinte, la peinture acrylique noire Prismo Acrylic (Dalbe) ou le vernis à retoucher Lascaux 2092 , s’utilise en fines couches posées au pinceau afin de protéger la plaque avant les bains d’acide succéssifs. Elles s’enlèvent ensuite rapidement dans un bain de lessive de soude diluée.
Le crayon lithographique peut aussi s’utiliser sur une planche d’aquatinte afin de faire des réserves lors de la morsure. Un stylo feutre Twin Marker de la marque Pilot permet de dessiner en réserve avant la pose d’une aquatinte.

Lavis ou technique au sucre
Après avoir projeté à l’aérographe un fond uni d’aquatinte pulvérisable Lascaux 2095, tant que cette encre n’est pas sèche, elle se dilue à l’eau : à l’aide d’un pinceau humidifié cela donne des effets de lavis. On peut aussi dessiner ou peindre afin d’obtenir les effets d’une gravure au sucre. Après séchage, on dépose à l’aérographe de l’aquatinte pour obtenir des surfaces qui pourront être mordues. Le vernis Lascaux 2094 (wash resist) peut aussi s’utiliser pour les lavis.

LES PLAQUES PHOTOPOLYMÈRES

 Cette technique permet d’insoler une trame d’aquatinte sur une plaque laminée d’un film polymère. On procède ensuite à l’insolation d’un dessin, d’un lavis d’encre de chine réalisés sur calque ou d’une photographie en nuances de gris imprimée sur un film transparent. La plaque photopolymère insolée se révèle dans une dissolution de cristaux de soude. Après séchage et durcissement, la plaque est prête pour l’imprimerie.

LES ENCRES

Lors de l’encrage les encres à base d’huiles émulsionnées hydrosolubles ne nécessitent pas de plaque chauffante, elles s’appliquent au rouleau et s’essuient à la tarlatane. Dans le cadre d'un atelier collectif, des chiffons en coton peuvent s’acheter auprès d' entreprises qui, après usage, les lavent et les remettent en service.
L’impression en taille douce
Le papier doit être mouillé à coeur, sans excès d’humidité, puis, sans trop de pression lors du passage de la presse.
Encre pour l’eau forte
Aqua Wash Charbonnel, Akua Intaglio Waterbased Ink (USA).
Ces encres ne s’oxydent pas lors de l’encrage et de l'essuyage des planches, les couleurs restent vives. Elles se conservent longtemps, car elles ne sèchent pas dans leurs pots.
Monotype
Les encres Akua Intaglio Waterbased Ink (USA), diluées avec Blending Medium AKUA permettent d’éxécuter des monotypes.
Ces encres conviennent aussi pour la xylographie.


LE NETTOYAGE
De l’eau tiède et du savon noir ou de Marseille (Briochin,Carolin) suffisent pour nettoyer à l’éponge les planches après encrage, les rouleaux, les spatules et les plans de tavail.
Le lavage des mains se fait à l’eau savonneuse.
Les encres traditionnelles à base d’huile (Charbonnel) peuvent toujours s’utiliser. Les planches sont nettoyées en fin d’imprimerie avec de l’huile végétale qui dilue l’encre, et ensuite lavées au savon noir ou de marseille et de l’eau tiède.

Fournisseurs
Charbonnel, Joop Stoop et Sennelier.
Grandes surfaces: savon noir, terre d’argile et sauce soja.
Sites
http://www.grafiskexperimentarium.com/ (vidéo de démonstration)
http://www.nontoxicprint.com/lascaux.ch
Cabine à peinture, Aspirelec. https://www.aspirelec.com
Documentation
Henrik Boegh, La Gravure
Non-Toxique, Manuel pratique, version française éditée en 2008 par Le Roy & Partners S.A, Belgique. www.gravure-non-toxique.be